Tout comme les portes d’entrée, les portes intérieures peuvent bien sûr être rénovées. On peut changer l’ancien modèle sans changer d’huisserie. On peut également choisir de remplacer tout le bloc porte ! Les entreprises qui peuvent se charger des projets de la rénovation sont nombreuses à proposer ce type de remplacement !

 

Pourquoi doit-on faire la rénovation de porte d’intérieur ?

 

Vu que c’est la porte d’intérieur qui permet la communication entre les différentes pièces d’une maison, il est préférable de bien l’entretenir et de la rénover en cas de besoin. On décide en effet de rénover une porte intérieure lorsqu’on souhaite apporter une personnalisation esthétique, une meilleure isolation et ventilation dans les chambres. Mais dans la majorité des cas si on le fait, c’est parce qu’on commence à constater des défauts sur la porte existante. Il faut souligner que plusieurs techniques sont envisageables lors de la rénovation d’une porte d’intérieur.

 

Rénovation porte sans huisserie
 
rénovation porte huisserie

[colorbox color= » » border_color= » » background_color= »#d3f3ff » border_width= » » border_radius= »5″ padding= »20px 20px 20px 20px »]

La rénovation d’une porte d’intérieur en conservant l’huisserie

 

Pour simplifier la rénovation d’une porte d’intérieur, on peut juste retirer la porte et la porter en magasin. Il sera ainsi plus facile d’adapter la nouvelle porte en fonction de l’ancienne. Il suffira ensuite d’installer le nouveau modèle, une fois arrivé chez soi. Celui ou celle qui souhaite remplacer la porte et garder l’huisserie devra réaliser une prise de mesures et noter la hauteur, la largeur ainsi que l’épaisseur de la porte intérieure. Il est tout aussi important de préciser le sens d’ouverture de la porte. Il est notamment possible de conserver l’ancienne huisserie et de l’habiller d’une nouvelle porte si l’épaisseur de la porte est comprise entre 32 et 40mm. Il faut aussi savoir que le système convient uniquement aux modèles en bois et en métal et qu’il ne s’applique pas non plus sur les portes métalliques moulurées.

[/colorbox]

 

La rénovation totale d’une porte d’intérieur

 

Si on prévoit de changer tout le bloc porte durant la rénovation d’une porte d’intérieur, il faudra d’abord vérifier si celui-ci dispose de dimensions standards. Si ce n’est pas le cas, il va falloir faire appel à des professionnels pour réaliser un nouveau bloc porte sur mesure, comme des menuisiers recommandés. Si la porte fait partie du modèle standard, il faudra par ailleurs effectuer des prises de mesure et noter la hauteur et largeur totale d’ouverture ainsi que l’épaisseur totale de la cloison.

rénovation total porte

D’autre part, il faut se rappeler qu’il est possible d’adapter un vantail ou une alèse d’élargissement.
X

Pour en savoir sur les portes d’intérieur, vous pouvez découvrir par exemple nos informations sur la porte intérieur isoplane, la porte intérieur coulissante ou encore la porte intérieur pivotante.

Obtenez un devis en un clic !