Servant notamment à ouvrir et à fermer la porte, la poignée de porte intérieure est un élément de décoration non négligeable pouvant être personnalisé et s’adapter à tout type de décoration. Les propriétaires de maison la choisissent en fonction de leurs budgets, goûts et besoins. Mais leur choix dépendra aussi en partie de la pièce dans laquelle la porte est installée. Quant à la poignée extérieure, elle se choisit surtout suivant les normes de sécurité en vigueur ainsi que les conditions météorologiques qu’elle va endurer.

Poignée de porte : Pour quel modèle faut-il opter ?

Aujourd’hui, la poignée de porte s’adapte facilement à tout type d’intérieur. Elle se décline en effet en de nombreux matériaux, formes et styles. Pour des besoins d’intimité, les modèles avec clé sont par exemple utiles pour limiter l’accès à certaines pièces telles que le garage, la cave, la chambre ou encore le bureau. Pour les toilettes et la salle de bain, il vaut mieux choisir un système de condamnation sous forme de bouton qui peut uniquement être actionné à partir de l’intérieur de la pièce.

Dans la liste des matériaux de fabrication de la poignée, figurent l’inox, le laiton, l’acier, le verre, le bois, la porcelaine, etc. En ce qui concerne les finitions, elle peut être lisse, plie, mate, brillante ou encore chromée. Vu le nombre des modèles pouvant actuellement être retrouvés sur le marché, il n’est pas étonnant que la poignée soit souvent différente d’une porte à l’autre.

Pose d’une poignée de porte d’entrée : Les précautions à prendre

En revanche, le choix d’une poignée de porte extérieure ne se résume pas seulement à son côté esthétique. Si elle est trop fragile, elle se détériorera vite sous l’effet des manipulations et des conditions climatiques. Il serait par exemple préférable de choisir un modèle muni d’une serrure à cylindre, qui sera à la fois robuste et sécurisante. Plus discrète que la poignée sur plaque, le modèle de poignée sur rosace est circulaire et présente toutefois des formes assez limitées au niveau de ses extrémités.